Il y a quelques années, toutes les maisons avaient un point commun lorsqu’il s’agissait de chauffer les aliments dans une cuisine : le gaz. Nous nous souvenons tous des bouteilles de butane lourdes et robustes, qui ont dû être changées de temps en temps en raison du manque de gaz.
Ce système avait l’avantage de ne payer que ce que vous avez consommé, mais le niveau élevé de danger a poussé les ménages à chercher une alternative beaucoup plus sûre et confortable pour leurs cuisines. C’est alors que la plaque vitrocéramique est arrivée, le système qui chauffe ses résistances incorporées, au passage de l’électricité à travers elles et plus tard les plaques à induction, dont nous allons parler dans ce post.
Plaque d’induction : Fonctionnement
Ce système est un peu plus complexe, mais avec un fonctionnement beaucoup plus avancé que les systèmes précédents.
L’induction est la fabrication d’un champ magnétique qui, par contact, chauffe un matériau ferromagnétique. C’est-à-dire que les plaques à induction sont capables de détecter un matériau de ce type en contact avec elles. Une fois détectées, elles créent des ondes magnétiques qui secouent l’énergie de sorte que le matériau que nous avons placé sur le type ferromagnétique sera chauffé en raison de l’énergie libérée dans le processus et par conséquent le récipient chauffera le produit que nous avons mis dans les casseroles, les pots ou tout autre élément de ce type.
Avantages et inconvénients des plaques à induction
L’un des inconvénients des plaques à induction est que tous les outils ne sont pas adaptés à l’induction. Les ustensiles de cuisine conçus pour la vitrocéramique ne sont pas adaptés à ce type car, pour que le processus d’induction puisse avoir lieu, le matériau en contact doit être le matériau ferromagnétique susmentionné.
Grâce à cette technologie, de nombreuses plaques en profitent pour ne chauffer que la partie en contact avec nos poêles, économisant de l’énergie en utilisant uniquement la partie qui nous convient. Il est fréquent de voir comment notre plaque à induction n’est éclairée que sur la base que nous voulons chauffer, en pouvant varier la forme et la taille en fonction de nos ustensiles.
Enfin, bien que les plaques à induction soient généralement plus chères que les plaques vitrocéramiques classiques, le temps de cuisson est réduit de plus de moitié, ce qui réduit la consommation d’énergie et, par conséquent, la facture mensuelle d’électricité. Pour l’instant, les deux technologies coexistent dans nos maisons parce qu’il y a des défenseurs des deux, mais cette technologie à induction se développe à pas de géant sur le marché.