Saltar al contenido
Eurepieces

10 conseils pour économiser sur le chauffage

Avec l’arrivée du froid, le chauffage devient notre meilleur ami, mais garder la maison au chaud en hiver est devenu un luxe. La hausse des prix du gaz et de l’électricité et l’utilisation intensive pendant les mois froids font grimper les factures et les familles font face à des coûts plus élevés… Vous voulez savoir comment économiser avec le chauffage ?

Vidange de l’air des radiateurs

Il est nécessaire d’enlever l’air des radiateurs au moins une fois par an, avant le début de l’hiver. La raison en est que de petites bulles d’air sont créées qui empêchent le passage de la chaleur et rendent ainsi le radiateur moins efficace et moins chaud.

Conserver une température stable

Les fortes hausses de température sont une dépense supplémentaire. La maison doit avoir une température agréable mais elle ne doit pas non plus ressembler à l’été, il est logique de porter un pull à la maison à cette période de l’année. Pour garder votre maison au chaud, il suffit de maintenir la température à 21 degrés. Si vous voulez aussi maintenir la température parfaite tout au long de la journée, un thermostat vous aidera à la maintenir et vous permettra d’économiser entre 8% et 13% dans votre consommation.

Programmer l’allumage

Si vous devez vous absenter de la maison, il n’est pas rentable de laisser le chauffage en marche toute la journée, même à basse température. Si vous voulez économiser tout en gardant votre maison au chaud, la meilleure option est de programmer le chauffage environ 1 heure avant votre arrivée à la maison.

Pas de zones vides chaudes

S’il y a des pièces dans lesquelles vous n’êtes jamais, il n’est pas judicieux de dépenser de l’argent pour les chauffer, il est donc préférable de fermer la clé du radiateur dans ces pièces et d’économiser des dépenses inutiles.

Chauffage éteint la nuit

A moins qu’il ne fasse très froid, il n’est généralement pas nécessaire de maintenir le chauffage en marche pendant la nuit. De plus, si vous prévoyez quitter la maison pour quelques heures seulement, vous pouvez abaisser la température à 15 degrés pour réduire les dépenses tout en maintenant le niveau de confort.

Installer une chaudière basse consommation

Bien que les chaudières de cogénération représentent un investissement plus important, elles sont plus efficaces et vous permettent de réduire la consommation et donc le montant de vos factures.

Vérifier votre chaudière

Un bon entretien de la chaudière assure une bonne performance et la réduction des problèmes possibles à l’avenir. Il est conseillé d’effectuer la révision une fois par an.

Ne pas couvrir les radiateurs

Ne placez pas les meubles trop près ou ne mettez pas des vêtements mouillés sur le dessus dans le but de les sécher plus rapidement, c’est une erreur car la consommation est plus élevée et donc aussi la facture.

Examiner l’isolation

En muchas ocasiones el uso de la calefacción se podría reducir si no existieran pérdidas de calor como las que suelen producirse en las ventanas. Comprueba que tu casa cuenta con los sistemas de aislamiento contra el frío adecuados.

Comparer les tarifs et les compagnies

Comparez les différentes offres disponibles et choisissez celles qui correspondent le mieux à vos besoins.

Que pensez-vous de ces conseils et mettez vous en pratique ?